top of page
francois_olivier_loignon.jpg

François-Olivier Loignon

Originaire de Saint-Georges-de-Beauce, François-Olivier Loignon a obtenu un double-baccalauréat en musique —Majeure en composition— et en enseignement de la musique en mai 2015. Passionné par la direction d’orchestre, il poursuit sa formation lors d’ateliers et de cours auprès de chefs tels que G. Auger, A.Cazes, D. Gilbert et F. Dorion. Il a récemment terminé une maîtrise en interprétation — direction d’orchestre auprès de F. Dorion et A. Ichmouratov. Il a parfait ses connaissances en direction d’orchestre auprès de maîtres renommés comme J. Farrer, T, Shimada, R. Taylor, M. Thompson, K, Kiesler et Y. Talmi.


Il a dirigé plusieurs des ensembles les plus réputés de l’Organisation des cadets du Canada dont celui des cadets de la Région de l’Est et celui de la Musique élite des cadets de Québec. Il a reçu le titre de Bâtisseur de l’escadron 894 Charlesbourg qui a inauguré un trophée à son nom en mai 2016 et le coin du commandant de l’Unité régionale de soutien aux cadets–Région de l’Est en juin 2017.

 

En janvier 2018, il fonde avec Caroline Fortin l’Harmonie de la Relève de la Capitale, ensemble qui recevra une distinction de l’Université Laval dans le cadre du programme Forces Avenir.

 

En plus de ses responsabilités de directeur musical et chef de l’HRC, François-Olivier Loignon est directeur musical de l’Ensemble Philharmonique de la Capitale, un orchestre symphonique amateur. Enseignant de musique à l’école secondaire La Camaradière, trompettiste au sein de l’Harmonie de Charlesbourg et de l’Ensemble Philharmonique de la Capitale, il poursuit un doctorat en éducation musicale à l’Université Laval.

IMG_1630.JPG

Caroline Fortin

Cofondatrice de l’Harmonie de la Relève de la Capitale, Caroline Fortin détient un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme d’études collégiales du Conservatoire de musique de Québec.

 

Flûtiste passionnée, elle enseigne la flûte traversière dans divers établissements tels que l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, l’école de musique Amadeus et Cie ainsi qu’à l’École de musique des cadets de la Région de l’Est.

 

En performant au sein de l’Orchestre à Vents de la Faculté de Musique de l’Université Laval (OVFaMUL) lors de ses études universitaires, elle a la piqûre pour ce type d’ensemble.

 

Après ses études, elle continue de s’investir pendant deux ans dans l’OVFaMUL et intègre l’Orchestre d’Harmonie des Chutes. Le plaisir et la fierté de jouer dans ces ensembles ont donné l’envie à Caroline de permettre à tout musicien, professionnel ou non, d’avoir cette chance. C’est dans cette idée que l’Harmonie de la Relève de la Capitale est fondée. Elle endosse le rôle d’adjointe à la direction musicale où elle peut s’impliquer auprès des jeunes musiciens, les aider à améliorer la maîtrise de leur instrument et leur permettre de relever des défis.

bottom of page