Concours de composition
Édition 2025-2026
L'Harmonie renouvelle son concours pour une 2e année!
Vous pouvez consulter les règlements dans le fichier PDF ci-joint
Gagnant de l'édition 2024-2025: Charles-Vincent Lemelin!
Merci à tous les participants!
Le gagnant du concours, 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬-𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐋𝐞𝐦𝐞𝐥𝐢𝐧, est étudiant à la maîtrise en composition de l’Université de Montréal, sous la direction d’Ana Sokolović. Sa musique est habitée par la nature et le territoire québécois, son fleuve, son hiver et ses printemps. Il s’intéresse à la dimension politique de l’art et à la place que prend le corps dans la musique. C'est tout naturelleemnt qu'il s'est inspiré du conte de 𝐋𝐚 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐮𝐢𝐞 𝐑𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥'Î𝐥𝐞 𝐝'𝐎𝐫𝐥é𝐚𝐧𝐬 pour sa composition du même titre.

La pièce commence dans une ambiance mystérieuse, alors qu'on suit Joseph se rendant souper chez ses voisins, Charles et Imelda. Soudainement, une grosse truie se mise à sa poursuite. Pendant que les clarinettes symbolisent l'angoisse de Joseph, les saxs se lancent dans une fugue. De justesse, Joseph parvient à se réfugier dans la maison de son voisin pendant que la truie essaie, elle aussi, de s'inviter à souper. Afin de faire fuir l'animal, Joseph se saisit de son fusil et tir dans sa direction. Le lendemain, lorsque Imelda se rend à l'étable pour inspecter les lieux, quelle ne fut pas surprise de découvrir son mari dormir avec les cochons. Elle comprend que son mari se trouve être un cochon-garou.
L'HRC tient à remercier tous les compositeurs qui ont participé au concours. Nous avons été ravis de la qualité des compositions soumises. Nous tenons également à remercier nos deux juges invités, MM. André Garneau et François Dorion.
Témoignage
On a demandé à Charles-Vincent Lemelin, lauréat de notre Concours de composition 2024-2025, de nous donner ses impressions et nous avons été grandement touchés.
"Nous sommes collectivement très chanceux·se·s d’avoir dans notre communauté un orchestre aussi engagé (et engageant!) que l’HRC, et j’aimerais nous inviter à nous en apercevoir. Dans Limoilou et pour Québec, l’HRC, c’est précieux. C’est un créateur de rendez-vous pour la culture, pour l’art, pour la musique, pour les artistes et pour les citoyen·ne·s. C’est un catalyseur de communauté, un créateur de partage, et son concours de composition est l’une des trop rares occasions au Québec —et à plus forte raison à l’extérieur de Montréal—, de faire briller la discipline, et d’ajouter au répertoire d’harmonie québécois.
Le concert au cours duquel a été créée La Grande Truie rose de l’Île d’Orléans était sans doute l’un des concerts les plus forts et originaux que j’ai vus depuis longtemps. J’ai été épaté de voir se mêler à la musique l’illustration en direct de quatre artistes de la ville, le drag désinvolte de Dory, et même quelques prises de parole touchantes ou engagées… Bref, ç’a été haut en couleur et la joie y était contagieuse. On pouvait sentir que les gens étaient heureux de voir sur scène et dans la salle, leurs ami·e·s, leur famille, leurs voisin·e·s, et de se rassembler. Je me sens honoré d’avoir pu contribuer à ce moment, et que ma Grand’truie ait inauguré ce qui j’espère deviendra une tradition pour encore plusieurs années."
L'Harmonie lance un concours de composition à l'automne 2024!
Vous pouvez consulter les réglements dans le fichier PDF ci-joint.