• Ysabelle Fiset

Portrait de la Relève - Alexandre Marois

Alexandre travaille comme scientifique au sein de l'entreprise Thales Recherche et Technologie. Il a complété un doctorat en psychologie cognitive fondamentale et un postdoctorat en psychologie cognitive appliquée. Parallèlement, il cumule plus de 17 ans de pratique du trombone!

Nous lui laissons entièrement la parole quant à son expérience musicale.

“Via le programme des cadets du Canada, j'ai pu rester en contact avec la musique au cours de mes études universitaires. J'y ai enseigné la musique, soit par des cours d'harmonie ou d'instruments personnalisés, pendant plusieurs années. Je suis très heureux d'avoir pu continuer à jouer de temps en temps malgré mon champ d'étude relativement éloigné.

La musique m'a permis de connaître la presque totalité de mon cercle d'amis, tant dans le programme des cadets que dans le cadre des mes études secondaires et collégiales où j'ai largement pris part à des ensembles ou des concours musicaux (p. ex., secondaire et cégep en spectacle, stage band, harmonie et orchestre symphonique). C'est l'une des raisons pourquoi la musique est si importante pour moi.

Dans les cinq dernières années, j'ai dû prioriser mes études et j'ai pu rarement joué de la musique. Bien que la technique de base soit demeurée dans ma mémoire, je dois me réhabituer à jouer pour de longues périodes de temps et développer à nouveau mes capacités d'endurance tout en tentant de parfaire mon jeu.

La musique est bien plus que le simple fait de jouer des notes sur un instrument. C'est une activité sociale, intellectuelle, disciplinaire qui est extrêmement divertissante et qui nous amène à nous pousser constamment, sans aucune limite.”


22 vues

Posts récents

Voir tout